mercredi 6 juin 2012

TOURTE : une histoire de famille

L'histoire de la famille TOURTE ne s'arrête pas à François Xavier, le faiseur d'archets.
Sa fille, Félicité Marie Jeanne, travaillera dans l'ombre de son père comme assistante émérite.
Son fils, Louis François, sera violoncelliste à l'Opéra de PARIS, grâce à Jean Baptiste CARTIER.

Louis François TOURTE donnera naissance à trois garçons dont deux deviendront artistes, avec différentes fortunes.
Louis François II dit "Francis" TOURTE sera sans doute le plus productif de ses deux, par une soif perpétuelle de créations qui le mènera de la fabrication de mouchoirs en dentelle (avec son épouse) à l'écriture d'opérette, de poésies et de romans.
Félix Théodore sera beaucoup plus malheureux dans ses entreprises. Peintre, caricaturiste, dessinateur, sculpteur, il vit dans la débauche. Jeux et alcools viendront à bout des économies de sa famille. Il finira sa vie, esseulé, dans un hôpital pour alcoolique, en région parisienne.

Cette affiche, visible à la Bibliothèque Nationale de France, est un document rare car on peut y lire le prénom des deux frères. L'un pour être l'auteur de la mélodie "Azzo le condottiere", l'autre pour être le lithographe de ce portrait de Gustave Hippolythe ROGER.







En parenté "masculine" directe, Louis Auguste Edouard TOURTE reste la dernière "trace" de la famille de l''archetier (1935).
Aucun descendant n'aura eu la vocation de la lutherie ou de l'archèterie.

Côté parenté "féminine", l'étude généalogique d'Yves CORDELLE permet de dire que la famille TOURTE existe toujours. Encore merci pour cet excellent site : Famille CORDELLE

2 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour,
Je suis heureux de vous confirmer que la famille Tourte existe toujours ! Aujourd'hui encore on m'a demandé de fouiller mes greniers à la recherche d'un archer enfoui, je vous fais signe si un tel trésor fais surface !!!
Bien à vous.
Dominique... Tourte

Atelier Sandrine RAFFIN - Archetiers a dit…

Merci pour ce message. Cette famille aura marqué pour très longtemps l'histoire de la fabrication d'archets et des arts...